Faut-il encore mettre un noeud papillon pour un mariage ?

Alors que nous sommes encore au cœur de l’hiver, la saison des mariages se profile à l’horizon et avec elle une question que vous vous poserez peut-être : et si je mettais un nœud papillon ?

Le nœud papillon a connu son heure de gloire lors de la précédente décennie où, d’accessoire un peu original, il est d’un coup devenu à la mode, beaucoup porté dans les mariages, et décliné à toutes les sauces.

Mais commençons par deux types de nœuds papillon qu’il ne faut absolument pas porter, que vous soyez le marié ou un invité : le nœud papillon en bois et le nœud papillon à motif Liberty. Le nœud papillon en bois est une invention récente, qui a cherché à surfer sur le succès du nœud papillon lors de la décennie 2010. C’est une véritable faute de goût digne du plus beau combo claquette-chaussette. Certains puristes voient en lui une véritable abomination. Je ne pense pas avoir besoin de beaucoup développer à ce sujet.
Le nœud papillon à motif Liberty n’est pas une faute de goût en soi mais a tellement été vu et revu dans la première moitié des années 2010 qu’il fait très daté et très lié à une époque, un peu comme le pantalon pattes-d ’éléphants est associé aux années 70. C’est assez risqué de l’arborer en 2022 et sans doute pour quelques années encore.

L’objet du crime

Ces deux types de nœuds papillon exceptés, il n’y a pas de contre-indication pour les autres modèles en termes de style. En revanche, si vous êtes invité à un mariage, je vous conseillerais la prudence avant d’opter pour cette option. En effet, le nœud papillon ne donne vraiment tout son potentiel qu’avec un costume trois pièces et donc avec un gilet. Or, il est rare, en tant qu’invité à un mariage, que vous soyez vêtus d’un costume trois pièces. Le nœud papillon, avec un costume classique laisse un vide béant en exposant votre gorge et surtout les boutons de votre chemise à la face du monde. Vous remarquerez d’ailleurs que les chemises de smoking, tenue qui se porte très majoritairement sans gilet et avec un nœud papillon, ont une gorge cachée (les boutons de la chemise ne sont pas visibles) ou bien des boutons spéciaux. Vous pouvez bien sûr porter ce type de chemises avec un costume mais j’ai tendance à penser que ça fait un peu too much pour un invité. C’est pourquoi, j’aurais tendance à vous conseiller cette bonne vieille cravate qui a tant fait ses preuves si vous êtes dans la team invités.

SI vous êtes le marié, en revanche, le nœud papillon va très bien avec un costume trois pièces et a cet avantage de plus faire ‘fête / cérémonie’ par rapport à la cravate. Le combo nœud papillon-costume trois pièces sera alors de très bon aloi. Attention toutefois à ne pas choisir votre nœud papillon trop petit ou trop grand, mais bien proportionnel aux dimensions de votre visage.
Les puristes détestent les nœuds pré-noués, mais sachez que si vous n’avez jamais noué vous-même un nœud papillon, cela peut vous prendre plusieurs heures, littéralement.

Le Corbusier était célèbre pour porter des noeuds papillon…avec un gilet évidemment.

Un commentaire sur “Faut-il encore mettre un noeud papillon pour un mariage ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :